Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /var/www/vhosts/free.ouvaton.org/httpdocs/textpattern/lib/txplib_db.php on line 14
Echos libertaires: Petite histoire
Go to content Go to menu Go to search

Petite histoire

Cela se passe dans un village qui vit du tourisme. La crise ayant fait disparaître les touristes, tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de cent euros. Le touriste n’est pas plutôt monté à sa chambre que l’hôtelier court porter le billet chez le boucher à qui il doit justement cent euros. Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l’approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d’aller payer sa dette à la pute à laquelle il doit quelques passes. La pute boucle la boucle en se rendant à l’hôtel pour rembourser l’hôtelier qu’elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l’heure. Comme elle dépose le billet de cent euros sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l’hôtelier qu’il n’aimait pas sa chambre et n’en voulait plus, ramasse son billet et disparait.

Vous remarquerez que dans notre village rien n’a été dépensé, ni gagné, ni perdu. Marx dirait qu’il n’y a pas eu de création de valeur. N’empêche que plus personne dans le village n’a de dettes même si l’activité touristique n’a pas repris. Cela n’invoque-t-il rien pour vous ? En injectant des liquidités sous forme de prêts aux banques qu’ils espèrent à cours terme, les Etats et banques centrales tentent de résoudre la crise de liquidités en jouant le rôle du touriste de notre histoire.

Poster un commentaire





Aide Textile


© copyleft